La nécessité de mettre des chaussures de sécurité sur un chantier.

Considérée comme un équipement de protection individuelle (EPI) , la chaussure de sécurité est pour  l’ouvrier un outil indispensable. Surtout pour les professionnels il est un protecteur et assure la sécurité face aux risques liés à leur activité. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez en porter pour travailler.

Pourquoi devriez-vous porter des chaussures de sécurité avant d'aller travailler?

Ce sont des chaussures conçues spécifiquement dans le but de protéger le pied contre les accidents professionnels (brûlures, entorses, blessures…). Cependant, cliquez pour en savoir plus sur le sujet .Ce qu'il faut savoir aussi est qu'à l'instar des pieds,  ces chaussures protègent aussi la cheville et le talon. En effet, elles présentent certaines caractéristiques assez spéciales.
Elles sont constitués d'une semelle antidérapante, d'un embout qui protège les articulations, d'embouts latéraux en aluminium contre d'éventuelles chocs. Les chaussures de sécurité permettent aux travailleurs d’être à l’aise sur leur lieu de travail, et de se déplacer sans craintes.
Grâce à la semelle antidérapante vous risquez moins de glisser et de tomber. Elle vous garantit un confort et une stabilité au niveau du pied. La semelle anti-perforation protège la paume de vos pieds contre les clous, vitres ou vis sur le chantier.

Quels sont les risques encourus si vous ne portez pas des chaussures de protection ?

Les chaussures ne peuvent pas jouer leur rôle de protecteur si vous ne les portez pas. Osez mettre pieds sur un chantier sans ses chaussures c'est se mettre sois même en danger. D'ailleurs les codes actuels obligent tous les ouvriers d'une entreprise à porter ces types de chaussures au chantier.
Un accident, une blessure, une fracture peut survenir à tout moment sur le lieu de travail. Les coûts que ces accidents engendrent sont très souvent assez élevés. Et vous risquez de vous retrouver dans l'incapacité de travailler pendant plusieurs jours ou semaines ou même définitivement.