Que faut-il savoir sur l’apiculture ?

L’apiculture est une activité qui consiste à élever des abeilles dans le but d’en obtenir des produits comme le miel et la cire. Mais, l’exercice de cette activité nécessite une compétence donnée et un savoir-faire. Pour vous guider, l’article ci-après vous dévoile quelques informations sur l’élevage des abeilles.

S’entourer de professionnels

Avant de commencer l’apiculture, il est indispensable de s’approcher des anciens apiculteurs. En effet, ces derniers ont assez d’expériences dans le domaine et seront d’une grande aide pour votre démarrage. Pour vite trouver un apiculteur initié et expérimenté, vous pouvez rejoindre une association d’apiculteurs par exemple. Dans cette dernière, vous pouvez rechercher un mentor qui vous accompagnera. En dehors de cela, vous pouvez également participer à des formations d’initiation et lire des livres concernant l’apiculture.

Avoir un bon équipement

Certains apiculteurs créent eux-mêmes des matériels nécessaires en fonction de leurs propres besoins et ceux des abeilles. Cette méthode est très impressionnante, mais insuffisante. Alors pour avoir un bon équipement, il est recommandé d’utiliser des matériels standards. Parmi ces derniers, il y a la ruche, l’enfumoir, les cadres de cires, le désoperculateur, le nuclei et l’extracteur. Par ailleurs, vous devez avoir une coiffe grillagée, car votre protection est aussi nécessaire.

Bien placer la ruche

Il est très important de choisir un bon emplacement pour la ruche. Ainsi, l’on peut s’intéresser à la biocénose locale pour permettre aux abeilles de trouver de nectar dans un autre emplacement dans la période de floraison. Loin de là, il est aussi nécessaire de connaître les types de fleurs et d’arbres fruitiers qui sont autour de la ruche. Aussi, vous devez installer les ruches loin des champs où sont traités des produits chimiques comme les pesticides. Pour finir, mettez les ruches en haut, pour faciliter l’envol de vos abeilles.