Que savoir sur le monte-escalier ?

Les escaliers permettent de passer d’un niveau à un autre. Cependant, les personnes à faible mobilité ont souvent du mal à prendre par des pentes. Alors, les montes escaliers sont souvent des solutions pour elles. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu'est ce que c'est que le monte escalier ?

 

Le monte escalier est un appareil conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à accéder aux différents étages d'un bâtiment. Il se présente sous la forme d'une plateforme sur roues actionnée par une unité électrique qui peut fonctionner soit manuellement ou automatiquement, ce qui permet de transporter le passager du rez-de-chaussée au premier étage et vice versa en toute sécurité. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour en savoir plus.

Les monte escaliers modernes offrent également des options supplémentaires comme l’accès direct vers chaque niveau. Pour leur installation, il faut faire appel à des professionnels, car ce n’est pas une tâche accessible à tout le monde. Il faut avoir la connaissance et les outils nécessaires pour mettre en place ce système.

 

Comment fonctionne le monte escalier ?

 

Le dispositif consiste en une chaise mobile montée sur une rampe, munie de ceintures de sécurité et actionnée par télécommande ou assistance humaine. Lorsque l’utilisateur arrive au pied du palier, il appuie sur un bouton pour activer le moteur ; la chaise commence alors son ascension jusqu'en haut de l'escalier.

Une fois arrivée à destination, la chaise est bloquée automatiquement pour permettre sa descente contrôlable. La puissance du moteur est réglable afin d'ajuster la vitesse souhaitée durant l’ascension ou descente des marches. Il existe différents types de monte escaliers adaptés aux caractères spécifiques des escaliers (courbes, droits, etc.). Ils comportent généralement toutes sortes de technologies destinées à assurer que votre voyage vers le haut ou vers le bas soit effectué en toute sûreté.

Les monte escaliers sont les solutions pour les personnes qui ont une faible mobilité et n’ont pas des personnes présentes pour les aider à monter et descendre les escaliers. Installer ce dispositif serait donc profitable pour ce type de personnes.