Quel est le principe de fonctionnement d’un rideau d’air chaud ?

Lorsque vous faites des courses ou faites vos courses, vous devez faire attention au rideau thermique à quelques reprises. Mais savez-vous ce que c’est qu'un rideau clair chaud et comment  fonctionne-t-il ?

Le principe du rideau d'air chaud

Le principe du rideau d'air chaud le rideau d'air chaud a pour but de séparer deux atmosphères différentes, cliquez sur ce lien ici maintenant. Pour créer cette séparation (généralement à chaud), il est monté au-dessus d'une porte ou de tout autre type d'ouverture dans la plupart des cas. L'échange d'air se produit lorsque la température ou la pression de l'air change des deux côtés. Par conséquent, les rideaux d'air thermique limitent les échanges d'air (comme l'air froid de l'extérieur vers l'intérieur) en soufflant de l'air à une vitesse assez élevée. 

Cette limitation des échanges d'air et des flux d'air pouvant engendrer une certaine gêne, les rideaux d'air thermiques permettent de réaliser des économies substantielles d'énergie utilisée pour le chauffage (entre 60 % et 70 % !). Mais les rideaux d'air chaud ne font pas que souffler de l'air.

Fonctionnement du rideau d'air chaud

Le principe de fonctionnement des rideaux d'air thermique est très basique (en aucun cas la technologie la plus complexe !). C'est en fait un ventilateur qui aspire l'air de l'intérieur de la pièce. Il est ensuite filtré, chauffé et soufflé à travers l'ouverture de l'appareil. Deux types de ventilateurs différents peuvent alors être intégrés à l'écran thermique. Fonctionnement du rideau d'air chaud. Dans le premier cas (ventilateurs centrifuges), des turbines sont intégrées au rideau d'air thermique pour créer un flux d'air qui peut être homogène à sa sortie. 

Il est à noter que les rideaux d'air centrifuges sont généralement très adaptés aux installations en hauteur. Cette dernière peut atteindre trois mètres.  D'autre part, les rideaux d'air tangentiels ne conviennent pas à une installation en hauteur en raison de leur taille plutôt réduite. Mais ils bénéficient d'une faible puissance sonore.