Quelques bienfaits d’une activité sportive sur la santé

Pratiquer une activité physique régulière améliore notre moral, renforce notre organisme et réduit le risque de nombreuses maladies. Faire du sport est sans doute bon pour la santé. Quels sont les bienfaits d’une activité sportive régulière ? Cet article nous en dit plus.

Améliorer la mémoire humaine

Il améliore le contrôle de la concentration de glucose dans le sang, accroît les capacités cognitives et renforce le système cardiovasculaire. Il est également bon pour le moral et améliore la santé psychique. Pour faire un choix de jeu sportif, cliquez ici. L’organisme brûle au cours ou après une activité sportive. Les molécules de glucose stockées dans le foie et les muscles sous forme d’un composé nommé glycogène. Les bienfaits de l’exercice sportif se font sentir quand celui-ci devient une routine pour vous. L’organisme s’adapte régulièrement aux exigences dont il fait l’objet et acquiert de l’endurance si la personne devient plus performante. L’exercice physique a plusieurs effets sur l’organisme.

Favoriser un meilleur transport du cholestérol

Des analyses ont montré que l’activité sportive agit sur les lipoprotéines LDL davantage en diminuant leur concentration dans le sang. Les lipoprotéines LDL sont des particules constituées de lipides et de protéines qui transportent le cholestérol, un lipide, dans le sang. Les particules LDL produites dans le foie acheminent le cholestérol jusqu’aux tissus.

Permettre de lutter contre le diabète

Quand l’activité sportive est quotidienne, les muscles deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline. Le pancréas travaille ainsi moins à la régulation de la glycémie. Diverses études menées par les professionnels de la santé suggèrent en outre que l’activité sportive favoriserait l’absorption du glucose par une autre voie, indépendante de l’insuline. Retenons que les bienfaits de l’activité sportive sont aujourd’hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers du sein et des maladies métaboliques. Elle favorise également un meilleur contrôle du poids, une amélioration de l’estime de soi et de la santé mentale, le renforcement des capacités d’apprentissage.